Les Actions

RCA : Les actions

Le réseau de coopération des acteurs de musiques actuelles en Languedoc-Roussillon est  un espace propice à la mise en œuvre de projets collaboratifs. Ceux-ci sont portés par des groupes de travail et de réflexion qui permettent la mise en œuvre d’actions concrètes.

Les premières actions réalisées sont à destination des artistes musiciens et groupes de musiques actuelles :

  • l’organisation de journées de rencontre et d’information sur l’ensemble du territoire régional,
  • l’expérimentation d’un accompagnement mutualisé entre les principaux diffuseurs de musique de la région.

Grâce à la pluralité d’acteurs qu’il fédère, le RCA permet également la mise en commun des réflexions. Les opérateurs régionaux de musiques actuelles y trouvent un espace de dialogue et d’échange qui permet de dépasser les clivages et de travailler au service de l’intérêt collectif. Notamment, les acteurs fédérés forment pour priorités :

  • de travailler à une meilleure reconnaissance des développeurs d’artiste et à favoriser leurs conditions de travail et leur place dans la filière,
  • de travailler en bonne intelligence avec les collectivités locales et les partenaires publics pour favoriser la mise en œuvre de politiques adaptées à nos réalités et à nos territoires.

Les groupes de travail et d’action sont proposés et portés par les membres du réseau, avec l’appui technique et logistique de la coordination. Ils sont ouverts aux bonnes volontés qui souhaitent participer à la réflexion collective, et proposer de nouveaux chantiers.

Le RCA, enfin, est l’espace naturel de suivi de projets collaboratifs portés par certains de ses membres, comme des collaborations actives entre des festivals ou la mise en place d’un SOLIMA.